Une terre d'équilibre

Localisé dans le département de la Vienne, le territoire couvre 2 136 km² et compte 83 communes structurées autour de 3 intercommunalités : la Communauté urbaine de Grand Poitiers, la Communauté de communes du Haut-Poitou et la Communauté de communes des Vallées du Clain, toutes situées dans le département de la Vienne.

Un pôle majeur à l’échelle région

Le territoire est fortement structuré autour du pôle urbain de Poitiers. La ville de Poitiers, par sa taille, son rôle historique et politique (ancienne capitale régionale) constitue un pôle urbain et un bassin d’emploi majeur en Nouvelle-Aquitaine. Elle structure de fait le territoire environnant.
Le territoire répond ainsi d’une organisation territoriale selon une armature classique «  centre – périphérie  » organisée autour d’un pôle urbain majeur (Poitiers) autour duquel des pôles secondaires constituent des lieux de proximité (Chauvigny, Mirebeau, Neuville-de-Poitou, Vouillé, Lusignan, Vivonne), eux-mêmes entourés de très nombreuses communes rurales.

Une réelle dynamique démographique

La population (262 386 habitants -Insee, RP 2018) se concentre sur la ville de Poitiers et sa première couronne : 74% des habitants réside sur la Communauté urbaine de Grand Poitiers (194 068 habitants) et 34% directement sur la commune de Poitiers (88 865 habitants). La Communauté de communes du Haut-Poitou dénombre 41 645 habitants et celle des Vallées du Clain 26 673 habitants (Insee, RP 2018).

La croissance de la population est positive sur le temps long, avec sur la dernière période d’étude (2013-2018) une hausse de +0,55% mesurée à l’échelle du territoire. Ce taux est supérieur à ceux observés à l’échelle régionale (+0,46% sur la même période). Cette croissance démographique est le résultat conjugué d’un solde naturel (+0,37%) et d’un solde migratoire positif (+0,19%).

Une activité économique fortement polarisée

Sur le plan de l’emploi, le territoire s’articule autour de la dorsale Poitiers-Futuroscope qui centralise l’emploi et les migrations domicile - travail et une seconde couronne rurale organisée en bassins de vie identifiés avec leur fonctionnement propre : Chauvigny, Mirebeau, Neuville-de-Poitou, Vouillé, Lusignan, Vivonne.

L’analyse de la structure des emplois révèle une forte spécialisation dans les activités qui ont trait au développement humain au sens large : hébergement médicosocial et social, action sociale, activités pour la santé humaine, enseignement, administration publique. Le territoire possède une surreprésentation des activités publiques.

Si l’activité privée pèse peu dans le volume d’emploi du territoire, celui-ci possède cependant plusieurs secteurs d’activité caractéristique du territoire (fabrication de piles et d’accumulateurs, activités de soutien aux entreprises, centres d’appels, tourisme, etc.). Ceux-ci apparaissent relativement isolés les uns des autres.