Une terre de coopération

La dynamique entre Grand Poitiers, Haut Poitou et les Vallées du Clain s’inscrit dans une logique de renforcement de partenariats déjà existants, puisque les trois collectivités sont engagées sur un contrat régional pour le développement équilibré et cohérent du territoire, ainsi que sur une démarche de Projet Alimentaire Territorial (PAT) et sur le dispositif d’ Accompagnement aux Changements des Territoires Touristiques (ACTT).

Les 3 intercommunalités regroupées au sein du territoire Centre Vienne (la Communauté urbaine de Grand Poitiers, la Communauté de communes du Haut-Poitou et la Communauté de communes des Vallées du Clain) coopèrent ensemble sur plusieurs plans :

Le Contrat de Développement et de Transitions de la Région Nouvelle-Aquitaine 2023-2025

Réalisé dans le cadre du partenariat entre la Région et chaque territoire de projet, le contrat repose sur une vision partagée des enjeux de développement du territoire, établie selon un diagnostic partagé. L'enjeu est de s'appuyer sur les atouts de tous les territoires pour renforcer leur attractivité. Il met en exergue les projets que le territoire souhaite voir se développer. 

Pour aller plus loin...

 

Le PAT (Projet Alimentaire Territorial)

Au regard de la proximité immédiate de territoires ruraux et de leur articulation avec la Ville de Poitiers, la question de l'approvisionnement alimentaire du bassin de vie de Poitiers peut être véritablement appréhendé comme modèle de développement agricole et économique durable.
La démarche permet de réaliser un diagnostic approfondi, d'établir un plan d'actions avec l'ensemble des partenaires mobilisés dans la démarche, et d'amorcer des actions concrètes sur le territoire du PAT.

Pour aller plus loin...

ACTT (Accompagnement aux Changements des Territoires Touristiques)

Ce dispositif, mis en place par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, vise à accompagner les territoires, les acteurs publics et privés de la filière touristique vers un tourisme écoresponsable.
Dans le cadre de la stratégie du territoire, les trois intercommunalités et leurs offices de tourisme souhaitent mutualiser et déployer des actions autour d’enjeux partagés, se résumant ainsi : «  Bâtir ensemble une destination de tourisme harmonieux  », déclinés en trois axes : 
-  agir sur l’offre, limiter l’impact sur les sites naturels et accompagner la transition écologique des professionnels,
-  réduire l’impact des transports et réguler les flux, 
-  renforcer les filières et partager un marketing responsable.