Les fonds européens territorialisés

Le programme opérationnel de la Région Nouvelle-Aquitaine intègre, sur ce nouveau programme 2023-2027, un volet territorial. Ainsi, le territoire Centre Vienne bénéficie d'une enveloppe composée de deux fonds : le LEADER (financé par le FEADER) et l'objectif stratégique 5 territorial (financé par le FEDER).

Le territoire a connu plusieurs générations de programmes européens depuis 2000.

Sur la programmation 2014-2022, deux programmes LEADER ont financé de nombreux projets sur le Pays des 6 Vallées et le Nord-Vienne.

 

Pour la programmation 2023-2027, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité mettre en place une démarche multi-fonds, c'est-à-dire un financement qui provient de plusieurs fonds européens. Ainsi, le nouveau programme LEADER est enrichi d’une partie d’un autre fond : l’axe territorial FEDER, qui accompagne les territoires pour répondre à leurs défis économiques, sociaux et environnementaux.

L'outil d'animation de ce programme s'appelle le "développement local mené par les acteurs locaux" (DLAL), avec une démarche ascendante et une gouvernance publique/privée.

 

LEADER (Liaison Entre les Actions de Développement de l'Economie Rurale)  est un programme européen visant à favoriser l’emploi, la croissance et l’inclusion sociale et le développement local dans les zones rurales.
Il s’agit d’une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de financements pour le développement de leurs zones rurales. 

LEADER est mis en œuvre au titre des programmes stratégiques régionaux (PSR) de chaque État membre – à l'échelon rural et national – cofinancés par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

 

FEDER (Fonds européen de développement régional) est un fonds de la politique de cohésion européenne. Il vise à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. 

En France, le FEDER intervient principalement sur la recherche et l'innovation, la compétititivité des entreprises, les technologies de l’information et de la communication et l'économie bas carbone.

Pour en savoir plus sur la politique de cohésion en France...